Accueil
Tourisme5_15

  Château du grand jardin 

La petite ville de Joinville en Haute-Marne approchant les 5000 habitants présente un certain attrais touristique. Bordée par la Marne et le canal de Bourgogme. La ville s'adosse à la colline sur laquelle s'élève les ruines d'un château devenu un lieu de promenade avec un point de vue manifique sur toute la vallée.


Le château du grand jardin Créé à la Renaissance entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, premier duc de Guise. Ce site exceptionnel témoigne de l'art des jardins et de l'architecture du XVIe siècle. Le château et ses jardins se visite toute l'année, Ce site conjugue deux objectifs: la sauvegarde du patrimoine et le développement culturel. Le conseil général de la Haute-Marne propose tout au long de l'année des expositions, des conférences et des manifestations autour des jardins. Les jardins d'une superficie de quatre hectares qui entourent le château comportent deux parties distinctes, le jardin aux formes géométriques d'époque Renaissance et classique, et le parc pittoresque, dit aussi parc romantique. 70 variétés de fruitiers rares et anciens se développent en espaliers dans le reste du jardin

Aux alentours de Joinville il y a d'autres choses à voir:

Les anciens haut-fourneaux de Métallurgic park à Dommartin-le-Franc Au cœur d’une ancienne unité de production métallurgique, vous découvrez les secrets de la fonte, des hommes qui y travaillent et l’alchimie du haut-fourneau.

Le château de Donjeux Construit dans le plus pur style du XVIIIe siècle, cet édifice demeure l’un des fleurons de l’architecture civile
haut-marnaise. Ce château propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur ! Une ferme abritant un pressoir, une orangerie et surtout un imposant colombier ainsi que des jardins à la française complètent l’ensemble.

Le château de Gudmont Situé entre Chaumont et Joinville-en-Vallage dans la vallée de la Marne, le château fut construit au 16e siècle par le chevalier Guillaume de Thélin, originaire d’Auvergne, secrétaire de Claude de Lorraine premier Duc de Guise, Sénéchal de Champagne et Seigneur de Joinville. Visite commentée des salles voûtées qui font l’originalité des lieux dont l’une est entièrement décorée de fresques datant de 1578 et la Chapelle du 18e siècle.

Les jardins de Mon Moulin à Thonnance-les Joinville les plantes et arbustes de la région dans des massifs aux couleurs chatoyantes.
Au printemps, les iris et les pivoines vous accueillent tandis que les courges aux formes rigolotes s’épanouissent à l’automne.
Agrémenté de statues et fontaines en fonte, la promenade dans le jardin est enchanteresse avec son harmonie de couleurs et de senteurs. L’ensemble floral est de grande qualité.

Le moulin aux Ecrevisses Jadis, l'écrevisse à pattes rouges ou écrevisse noble, symbole de la qualité de l'eau, peuplait nos rivières. Sauvegarder cette espèce en voie de disparition, telle est l'intention qui a guidé la conception de cette astaciculture implantée dans un ancien moulin à Thonnance-lès-Joinville, non loin de la source du Mont.

   LE GITE CHEZ JO    Meublé de tourisme    Aube     Haute-marne                     

Retour  accueil

Tourisme

Joinville