Accueil
Tourisme5_15

Chateauvillain en Haute-marne

L'image de Châteauvillain est le plus souvent associée à celle du parc aux Daims de 272 ha qui fait le bonheur des promeneurs, mais il serait réducteur de cantonner la ville à ce seul atour. En effet, l'histoire de la petite ville médiévale au long des siècles ressemble à une véritable épopée qui mérite à elle seule le détour. Inscrite dans la pierre de ses 2,6 km d'enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles, au pied de ses mâchicoulis, au sommet de sa vingtaine de tours (il y en avait autrefois 60), tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde, cette histoire étonnante ne demande qu'à se dévoiler.

Coquettement blottie dans une courbe de la rivière Aujon, Châteauvillain est aussi la ville des jardins à fleur d'eau, nichés dans les anciens fossés creusés dans le roc calcaire.

Le petit musée de la ville installé dans la Tour de l'Auditoire permet de découvrir, entre autres, la salle des maquettes des châteaux de la ville. Des guides vous conduisent sur les pas des seigneurs de Châteauvillain : Jean 1er, le Duc de Vitry, le Duc de Penthièvre (petit-fils de Louis XIV et de Madame de Montespan) tous les jours à 16h, du 15 juin au 15 septembre, et sur rendez-vous hors période estivale. Du 15 juin au 15 septembre : les 2 salles d'expositions permanentes et les 3 salles d'expositions temporaires de la Tour de l'Auditoire sont ouvertes tous les jours de 14h à 19h (Entrée libre).

Visites guidées de la ville médiévale tous les jours à 16h (3 euros - gratuit pour les enfants).

Tous les jours de l'année, accès au parc au daims. Un parc de 272 ha où vivent en liberté des centaines de daims  (entrée libre).

   LE GITE CHEZ JO    Meublé de tourisme    Aube     Haute-marne                     

Retour  accueil

Tourisme